top of page

Foire aux questions

​Faits saillants​

         

Longueur du tracé :
370 kilomètres selon le tracé des études préliminaires


Territoires traversés :
MRC Maria-Chapdelaine
MRC Fjord-du-Saguenay

MRC Haute-Côte-Nord
MRC Manicouagan
Nitassinan de Mashteuiatsh
Nitassinan de Pessamit

 

Marchandises envisagées :
Vrac
Cargo général


Financement gouvernemental de l’étude :
14,95 millions de dollars

                                                                         

Donneur d’ouvrage :
Société ferroviaire Qc Rail S.E.C.

 

Gestionnaire de l’étude :
Systra Canada

 

Expert-conseil :
Consortium composé du Groupe SNC-Lavalin Inc. et de Norda Stelo Inc.

 

Échéancier de l’étude :
24 mois à compter de Q2 2021 (fin Q2 2023)

  • Est-ce que le secteur privé sera appelé à contribuer à l’étude?
    Les contributions gouvernementales couvriront les premières étapes, incluant les travaux prévus dans le cadre de l’étude de faisabilité technico-économique. Cela dit, si les résultats démontrent que le projet Qc Rail est une véritable occasion d’affaires, des investissements privés importants seront nécessaires pour la réalisation des étapes subséquentes du projet.
  • Qui financera la construction du chemin de fer?
    La réalisation de l’étude faisabilité est un premier pas dans la démarche du projet Qc Rail. Plusieurs autres étapes devront être franchies avant d’en arriver à la construction d’un chemin de fer. Ainsi, l’étude a pour but d’acquérir des données techniques, sociales et environnementales afin de définir un tracé et d’obtenir des données financières probantes pour valider l’intérêt des partenaires financiers et commerciaux potentiels pour la réalisation des phases subséquentes du projet.
  • Pourquoi avoir créé la Société ferroviaire Qc Rail S.E.C. pour réaliser l’étude?
    Dans une démarche de transparence et de saine gestion, la Société ferroviaire Qc Rail S.E.C. a été créée afin de fournir un cadre de gouvernance misant sur la participation des parties concernées par l’étude.
  • Comment les communautés concernées par l’étude seront-elles prises en compte dans la gouvernance de la Société ferroviaire Qc Rail S.E.C.?
    La Société ferroviaire Qc Rail S.E.C. est dirigée par un Conseil d’administration composé d’un maximum de 11 membres. On compte parmi ces membres des représentants des communautés concernées par cette étude.
  • Pourquoi les gouvernements supportent-ils la réalisation de cette étude?
    Le projet Qc Rail s’inscrit dans une perspective de corridor nordique de transport transcanadien. L’étude financée en majeur partie par les gouvernements est requise pour brosser un portrait global de l’occasion d’affaires que constitue le projet Qc Rail. Elle permettra de valider sa faisabilité technique et économique, pour valider l’intérêt des partenaires financiers et commerciaux potentiels.
  • Est-ce que le chemin de fer Qc Rail servira à transporter des hydrocarbures provenant de l’Ouest canadien?
    Il faut rappeler que nous sommes à l’étape de l’étude de faisabilité et non du développement du projet. Cette étude permettra notamment d’identifier le type de marchandises qui pourrait bénéficier de l’éventuel chemin de fer. Cependant, le projet devra démontrer une rentabilité qui ne repose pas sur le transport d’hydrocarbures.
  • Quelles sont les étapes prévues à l’étude?
    L’étude sera réalisée en deux phases échelonnées sur une période d’environ deux ans. La phase I servira à acquérir des données permettant d’évaluer des options de corridors pour le passage de l’éventuel chemin de fer et de sélectionner le tracé de référence nécessaire à l’estimation des coûts du projet. La phase II permettra d’optimiser la conception du chemin de fer et de préciser les hypothèses de base du projet.
bottom of page