Québec, le 24 février 2021 – La Société ferroviaire Qc Rail S.E.C. (la « Société ») souhaite retenir les services d’une firme ou d’un consortium pour réaliser l’étude de faisabilité technico‑économique concernant une nouvelle ligne de chemin de fer visant à prolonger le réseau ferroviaire national de Dolbeau-Mistassini jusqu’au terminal ferroviaire et maritime de Baie-Comeau.
L’étude vise à acquérir des données techniques, sociales et environnementales pour définir le tracé optimal d’un éventuel lien ferroviaire entre Dolbeau-Mistassini et Baie-Comeau. Elle permettra aussi d’obtenir des données financières probantes afin de valider l’intérêt des partenaires financiers et commerciaux potentiels pour la réalisation des phases subséquentes du projet.
La firme Systra Canada, qui a été retenue comme gestionnaire de l’étude au terme d’un appel de propositions à l’automne 2020, supervisera sa réalisation. Elle s’assurera de l’atteinte des objectifs de l’étude, dans le respect du budget et de l’échéancier établis par la Société.
La Société s’assurera également, tout au long de l’étude, que les préoccupations des usagers du territoire concerné, dont les communautés autochtones, sont prises en considération et analysées.
Les firmes et les consortiums intéressés peuvent présenter, jusqu’au 26 avril 2021 à 15 h, une offre détaillée en fonction des exigences de l’appel de proposition Qc Rail-2021-01 disponible sur le site Web du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).
Fait saillant :
La Société ferroviaire Qc Rail S.E.C a été créée en 2020. Elle a comme mission de mener à bien une étude de faisabilité technico-économique pour la construction d’un éventuel chemin de fer de 370 km entre le réseau ferroviaire en service à Dolbeau-Mistassini et le terminal portuaire en eau profonde de Baie-Comeau.
Liens connexes :
Site Web de la Société ferroviaire Qc Rail S.E.C. : www.qcrail.ca
Comentários