SNC-Lavalin et Norda Stelo réaliseront l'étude de faisabilité pour Qc Rail

Québec, le 22 juillet 2021 – Le consortium composé du Groupe SNC-Lavalin inc. et de Norda Stelo inc. réalisera l’étude de faisabilité technico‑économique concernant un éventuel chemin de fer visant à prolonger le réseau ferroviaire national de Dolbeau-Mistassini jusqu’au terminal ferroviaire et maritime de Baie-Comeau. Il a été sélectionné par la Société ferroviaire Qc Rail S.E.C. (la « Société ») au terme d’un appel de propositions lancé en février 2021.


L’étude vise à acquérir des données techniques, sociales et environnementales pour définir le tracé optimal d’un éventuel lien ferroviaire entre Dolbeau-Mistassini et Baie-Comeau. Elle permettra aussi d’obtenir des données financières probantes afin de valider l’intérêt des partenaires financiers et commerciaux potentiels pour la réalisation des phases subséquentes du projet.


La firme Systra Canada, qui a été retenue comme gestionnaire de l’étude au terme d’un appel de propositions précédent, supervisera sa réalisation.


La Société s’assurera également, tout au long de l’étude, que les préoccupations des usagers du territoire concerné, dont les communautés autochtones, sont prises en considération et analysées.


Faits saillants :


La Société ferroviaire Qc Rail S.E.C a été créée en 2020. Elle a comme mission de mener à bien une étude de faisabilité technico-économique pour la construction d’un éventuel chemin de fer de 370 km entre le réseau ferroviaire en service à Dolbeau-Mistassini et le terminal portuaire en eau profonde de Baie-Comeau.


Cette étude de faisabilité technico-économique sera réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et d’Innovation et développement Manicouagan.